SEO de votre site web
Comment optimiser le positionnement SEO de votre site web ?
mai 23, 2022

Que fait un conférencier ?

plateforme conférencier senseagency

plateforme conférencier senseagency

Un orateur d’événement, ou conférencier principal, est une personne qui est invitée à prendre la parole lors d’un événement en raison de son expertise dans un domaine particulier.

Dans quel cas un conférencier intervient-il ?

Les comités de planification d’événements tels que des conventions, des conférences et des cérémonies de remise de diplômes choisissent souvent d’inviter une personnalité publique, idéalement un expert reconnu dans le domaine concerné par l’événement. Les conférenciers s’expriment généralement pendant une heure et sont souvent rémunérés par des honoraires. Il existe également des organisations qui font office d’agences pour les orateurs d’événements. Elles ont parfois plusieurs personnalités publiques comme clients et organisent des événements pour lesquels elles reçoivent un pourcentage du paiement. Le type de discours prononcé par un conférencier événementiel dépend largement du type d’événement, à savoir une cérémonie de remise de diplômes, un événement d’entreprise ou une collecte de fonds.

Les grandes universités reconnues ont souvent l’avantage d’inviter des célébrités à prendre la parole. Toutefois, les petites institutions académiques sont parfois en mesure de faire appel à des personnalités publiques populaires pour leurs cérémonies de remise de diplômes. Parmi les sujets les plus fréquemment abordés par les orateurs des cérémonies de remise des diplômes, citons la recherche d’un emploi en tant que jeune diplômé, le fait de redonner à la communauté et de réaliser ses rêves. Consultez le site senseagency.fr pour trouver un conférencier pour votre événement.

Comment le conférencier agit-il lors d’un événement ?

Un conférencier engagé pour un événement d’entreprise, tel qu’une convention ou une conférence d’affaires, s’exprimera souvent sur un sujet lié à l’amélioration des performances professionnelles. Parmi les sujets populaires, citons la communication efficace, la constitution d’une équipe, l’esprit d’entreprise, le service à la clientèle et la motivation. Les conférenciers d’événements d’entreprise ne doivent pas nécessairement avoir une expérience dans le secteur qui accueille l’événement et sont parfois des experts reconnus dans les compétences promues par l’événement.

Étant donné qu’un événement caritatif ou de collecte de fonds dépend de la vente de billets plus que d’autres événements, sa première priorité lorsqu’il choisit un conférencier pour des événements est de trouver celui qui attirera la foule. Contrairement au public d’un événement d’entreprise, le public d’une collecte de fonds ne participe pas principalement pour améliorer ses compétences professionnelles, mais pour se divertir. C’est pourquoi un orateur pour un événement caritatif doit avoir une présence dynamique que le public aime écouter. L’orateur d’un événement de collecte de fonds peut avoir ou non un lien avec la cause de l’événement et parlera généralement plus sérieusement de la cause vers la fin de son discours.

Les principales qualités d’un bon conférencier

Un bon orateur doit répondre au moins à certaines caractéristiques pour qu’un événement soit sur la bonne voie. Il doit laisser un bon goût dans la bouche des participants, et les faire revenir pour répéter à la prochaine réunion. Ainsi, ses qualités devront comprendre :

  • Une bonne réputation
  • Un excellent contenu
  • Générer un sentiment
  • Suivi post-événement