plateforme vidéo
Plateforme vidéo : les avantages pour les entreprises
mars 5, 2024

Logiciels de CAO : ce qu’ils sont

logiciel de dessin technique

logiciel de dessin technique

Les logiciels de CAO sont indispensables aux dessinateurs, concepteurs, géomètres, architectes et ingénieurs, car ils permettent de remplacer le dessin traditionnel à la main par un dessin réalisé à l’aide d’un processus numérique et automatisé.

Qu’est-ce qu’un logiciel de CAO ?

L’acronyme anglais CAD désigne deux concepts différents, mais étroitement liés dans le domaine de l’informatique, à savoir :

  • Le dessin assisté par ordinateur (computer-aided technical drawing), qui désigne le domaine de l’informatique qui concerne l’utilisation de logiciels développés pour l’infographie et qui représentent des outils de travail fondamentaux pour le dessin technique en 2D ;
  • La conception assistée par ordinateur (CAO), qui se concentre sur la conception à l’aide de logiciels permettant de concevoir des objets réels et virtuels, en créant des modèles en 3D.

Les programmes de CAO constituent donc un outil très puissant pour créer des dessins techniques dans le domaine professionnel, des animations et des effets spéciaux pour le secteur du cinéma ou de la publicité, mais aussi pour concevoir des objets physiques dans un contexte industriel, représentés sous forme tridimensionnelle ou vectorielle en 2D, en confiant au programme les calculs pour déterminer les dimensions et les formes qui s’adaptent parfaitement aux différents produits commandés par les entreprises. En ce sens, l’usage d’un logiciel de dessin technique gratuit comme GstarCAD peut vous aider à booster votre productivité de manière efficace, tout en réalisant des économies. Sans parler des multiples fonctionnalités disponibles pour vous permettre de créer des dessins précis et fiables.

À quoi servent les logiciels de CAO ?

Les programmes de CAO sont principalement utilisés pour traiter des éléments techniques, avec la documentation associée au projet sur lequel vous travaillez. Ils permettent en outre de formuler des simulations d’un objet dans des contextes réels, d’analyser des modèles de conception, mais aussi de visualiser des concepts grâce à des rendus photoréalistes et bien d’autres choses encore. Les logiciels de CAO peuvent être divisés en différentes catégories en fonction de la présence d’un environnement 2D ou 3D, des valeurs paramétriques utilisées par le logiciel, de la possibilité de modifier un élément déjà dessiné ou de la capacité à s’intégrer à des simulateurs d’analyse par éléments finis.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de CAO

Si l’on compare les caractéristiques typiques du dessin manuel traditionnel et du dessin assisté numériquement, les avantages de l’utilisation d’un logiciel de CAO sont nombreux et évidents. Parmi les principaux avantages des logiciels de CAO, on peut citer :

  • L’accélération du processus de dessin et de modification de la conception ;
  • La maximisation de la précision du dessin et la minimisation des erreurs ;
  • L’extrapolation d’informations graphiques et alphanumériques à partir des objets dessinés ;
  • La capacité de transformer rapidement le modèle conçu en prototype physique ;
  • La centralisation et l’enregistrement du processus de création et de production dans une base de données spéciale ;
  • L’accélération des délais de mise sur le marché et la réduction des coûts de développement des travaux ;
  • La possibilité de soumettre le modèle conçu à des essais structurels, dynamiques ou cinématiques.

Le logiciel CAD permet donc au concepteur d’opérer librement et complètement en trois dimensions, sans être contraint par la nécessité de décomposer l’objet sur des plans auxiliaires, comme c’est par contre le cas dans le dessin traditionnel.