Boite postale : ce qu’elle est et comment elle fonctionne

plateforme conférencier senseagency
Que fait un conférencier ?
juillet 12, 2022

Boite postale : ce qu’elle est et comment elle fonctionne

boite postale entreprise

boite postale entreprise

Une boite postale peut être louée au bureau de poste. Il s’agit d’un petit casier, situé dans un bureau de poste, où notre correspondance est déposée de manière discrète et confidentielle. Elle est louée par la poste à toute personne majeure qui veut éviter que son voisin sache qui lui écrit et quand il reçoit ses courriers. Le service peut s’adresser aussi aux entreprises. La location d’une boite postale a ses avantages, mais elle comporte aussi quelques problèmes.

Les prix d’une boite postale

Le prix de la location d’une boite postale varie en fonction de l’abonnement. La plus petite boite postale coûte 59 euros par mois ou 100 euros en moyenne par an. La durée minimale de la location est d’un mois. Une boite postale peut être louée au bureau de poste. Seul le client, qu’il soit particulier, professionnel ou petit entrepreneur, peut l’ouvrir. La démarche pour ouvrir une boite postale est différente pour un particulier et pour une entreprise. En règle générale, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité valide suffisent pour l’ouverture d’une boite postale pour un particulier. En revanche, nous recommandons de se renseigner auprès de la poste ou sur Internet pour tout savoir sur la boite postale d’entreprise. À noter qu’une personne morale ne pourra pas louer plusieurs BP en France. Il ne faut pas confondre aussi boite postale d’entreprise et adresse de domiciliation. Il s’agit tout simplement d’une alternative pour garder son adresse personnelle ou l’adresse de son siège social anonyme auprès des clients et des autres collaborateurs. La boîte peut recevoir des lettres ainsi que des colis en tout genre.

Les avantages d’une boite postale

Ce service de la poste offre cinq avantages à ceux qui louent une boite postale.

  • La sécurité, car la boîte ne peut être ouverte que par le client avec la clé fournie ;
  • La ponctualité, car le courrier est déposé dans la boîte tous les matins ;
  • La confidentialité, car personne d’autre que le client ne saura qui lui envoie du courrier et quand la lettre est arrivée ;
  • La commodité, car le courrier peut être retiré à tout moment pendant les heures d’ouverture des bureaux de poste ;
  • La fonctionnalité ;
  • Le coût attractif.

Les problèmes d’une boite postale

Le plus gros problème avec une boite postale concerne l’expéditeur plus que le client. Celui qui envoie une lettre qui finit dans une boite postale ne peut pas avoir de preuve de livraison. C’est pourquoi de nombreux coursiers refusent de livrer un colis ou une lettre à une boite postale et préfèrent la remise en main propre, qui nécessite une signature pour la réception. Cela concerne surtout les achats en ligne, de plus en plus populaires, où l’expéditeur demande une preuve de la livraison de la marchandise afin de se protéger contre d’éventuels litiges.